Les aliments lacto-fermentés : ces bactéries qui nous veulent du bien.

La lacto-fermentation est un procédé de conservation des aliments qui consiste à laisser macérer les aliments en l’absence d’oxygène permettant ainsi la prolifération des bactéries lactiques, si bénéfiques pour notre corps :

  • Stimulation et renforcement  du système immunitaire,

  • Hausse de la qualité nutritionnelle des aliments,

  • Meilleur assimilation des nutriments.

"La fermentation améliore la qualité nutritionnelle des aliments en rendant certains nutriments complexes plus assimilables et en créant de nouveaux nutriments. C’est en outre un moyen de conservation très sûr. Enfin, puisqu’ils contiennent des bactéries vivantes, les aliments fermentés sont potentiellement probiotiques. La fermentation décompose les molécules complexes, comme les sucres ou les protéines, en éléments plus petits : sucres plus courts, peptides et acides aminés. Ces petites molécules sont plus faciles à assimiler au cours de la digestion. La fermentation enrichit également les aliments en nutriments. Elle crée des acides aminés, des vitamines du groupe B, comme l’acide folique, et de la vitamine K, des antioxydants et des acides gras essentiels", (source: je découvre la fermentation, du vivant dans mon assiette)

Vous pouvez trouver des produits lacto-fermentés dans les commerces mais vous pouvez aussi les réaliser vous-mêmes ; il vous faudra simplement un bocal en verre bien étanche, de l’eau et du sel. 

Je vous conseillle de choisir des légumes extra-frais et bio de préférence : carottes, choux, navets, céleri, betteraves…Vous pouvez rajouter si vous le souhaitez des aromates au choix : laurier, thym, romarin, genièvre, cumin, gingembre… 


Voici les étapes de la préparation :

  1. Rincez et enlevez les extrémités et les parties dures des légumes.

  2. Coupez-les en petits morceaux ou râpez-les. Plus c’est petit, plus la fermentation est rapide.wink

  3. Faites bouillir de l’eau avec 30 g de sel par litre d’eau utilisé puis laissez refroidir.

  4. Ébouillantez les pots choisis et leurs couvercles.

  5. Remplir les pots au ¾ avec les légumes et recouvrez-les entièrement de l’eau salée refroidie. Tassez bien les légumes, ils doivent être impérativement recouvert de la saumure (si besoin mettre un poids pour les maintenir sous l'eau). ll ne faut pas que la fermeture soit entièrement hermétique, il faut impérativement que pendant cette 1ère phase l’air puisse sortir, sinon le contenant pourrait exploser.

  6. Maintenez ainsi votre récipient pendant 5 à 7 jours à une température proche de 20°C.

  7. Au bout des 5 à 7 jours, fermez bien votre récipient hermétiquement. Ensuite vous pouvez le mettre dans un endroit frais et sec pour le conserver environ 1 année. Autour de 15°C pour la conservation étant la température optimale. Si vous les conserver à une température plus élevée il faudra juste les consommer plus tôt car la fermentation sera accélérée. 

Astuces:

C’est votre nez qui vous indiquera si tout est ok, si vous avez une odeur nauséabonde quand vous ouvrez votre bocal, c’est que c’est raté. Mais c’est très rare. Dans ce cas, ne prenez aucun risque et séparez vous de votre préparation.

Quand vous entamez un bocal, utilisez un ustensile propre pour prélevez les légumes, jamais les doigts. Ne remettez pas des légumes dans le bocal et conservez le au frigo.

Alors ça vous tente ? Je vous en souhaite en tout cas une très bonne dégustation et votre microbiote vous en remerciera. wink