Par Hugi Virginie le mardi 30 juin 2020, 11:25 - Lien permanent
Dopamine, sérotonine, ocytocine, endorphine…
Ces hormones du BONHEUR qui provoquent en nous des sensations et émotions agréables.
La dopamine = la récompense.
Hormone de la récompense, la dopamine est l’hormone qui :
- provoque chez vous les sensations agréables, ressenties grâce à la libération de l’énergie,
- commande le système de gratification du cerveau,
- stocke l’information dans votre cerveau qui vous permettra de ressentir ses mêmes sensations à un autre moment,
- Influence vos comportements à la recherche du plaisir.
La Dopamine est également le starter de l’action: je me réveille, j'ai envie de me lever et d'entamer toutes les choses intéressantes de la journée.
Vous pouvez la doper en vous fixant des objectifs réalistes et en les respectant. Recherchez des activités saines et agréables qui auront un impact positif sur votre vie.
Le plaisir ressenti est un formidable encouragement à l'action pour atteindre vos objectifs. La dopamine vous donne envie de faire, d'expérimenter, de relever les défis.
Un faible niveau de dopamine se retrouve chez les personnes qui ont tendance à procrastiner ou à manquer d'enthousiasme.
La sérotonine = le bien-être.
Hormone de régulation de l’humeur, la sérotonine assure votre bien-être ainsi que votre capacité à lâcher-prise ou à trouver le sommeil.
La Sérotonine est le frein devant les difficultés lorsque les choses se compliquent: je me calme et je prends le recul nécessaire.
La méthode la plus efficace pour la stimuler reste l'exercice quotidien. Cela explique pourquoi une marche rapide fait des merveilles sur notre humeur…
L’ocytocine = l’amour.
Hormone de l’amour, du lien, de la confiance, l’ocytocine jour un rôle primordial dans les rapports sociaux, l’attachement, l’amitié et l’amour.
Elle est qualifiée d'hormone sociale car elle joue un rôle clé dans nos relations sociales. Elle est produite lors des relations sociales positives (câlins, compliments reçus ou donnés, don ou réception de cadeaux).
Elle crée un sentiment d'intimité et de confiance, qui facilite les interactions sociales et les comportements altruistes. Les moments de tendresse permettent de véritables doses d'ocytocine qui engendrent de meilleures relations avec les autres.
L’endorphine = l’antidouleur.
Hormone antidouleur, l’endorphine va être libérée lors d’une douleur physique afin d’en diminuer l’intensité. Cette hormone est bien connue chez les sportifs.
En effet, l'endorphine est produite lors d'un effort significatif. Il faudra maintenir un effort au-delà de la demi-heure avant de ressentir les effets de la libération d'endorphine.
Elle provoque un sentiment de calme, de bien-être, d'euphorie.
En même temps, elle réduit le stress et l'anxiété.
Outre des effets à court terme (sensation de plaisir , d'anti-douleur...), l'endorphine est très efficace pour limiter les effets néfastes d'un niveau de stress trop prolongé.
Ainsi faîtes du sport et riez souvent, très souvent…
Votre alimentation sera également un facteur très important de fabrication de ces belles hormones du bonheur.
Afin de fabriquer la sérotonine ou l’endorphine, privilégiez les aliments riches en tryptophane (riz complet, œufs, bananes, chocolat noir, oléagineux, légumineuses…)
Concernant la dopamine, il faudra se tourner vers des aliments riches en tyrosine tels que les amandes, avocats, betteraves, choux, curcuma, thé vert…
Enfin privilégiez tous les aliments riches en Oméga : huile de colza, de lin, de cameline, de courge, de noix ainsi que tous les petits poissons gras (sardines, harengs, maquereaux, mais aussi la truite).
L’ocytocine, elle, ne se trouve dans aucun aliment. C’est la relation à l’autre qui va provoquer la fabrication de cette hormone.
En résumé, ces hormones ont besoin d’être fabriquées par le corps à travers différentes activités qu’il sera intéressant de mettre en place : sport, marche, musique, pratique d’une activité artistique… bref toute activité agréable que vous pourrez faire au fil de votre journée vous permettra de synthétiser ces hormones.
Et surtout n’oubliez pas : rien n’est plus important qu’un sourire, une caresse, un câlin… n’hésitez pas à diffuser votre amour…